Espace membre
Inscription
Liens
Contact
  Cliquez ici pour revenir ŗ l'accueil
Rechercher
 
 
 
 
Education du patient

Définition de l'OMS:

"L'éducation thérapeutique a pour objectif d'aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leurs vies avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, concues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leur famille, à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie"

Dans le cadre du réseau, les patients bénéficient de la prise en charge de séances d'éducation individuelles et collectives.

Les s√©ances d'√©ducation individuelle permettent, entre autre, de faire avec le patient le point sur les connaissances qu'il a de sa maladie, et sur sa fa√ßon de se soigner, et si besoin, de lui r√©expliquer les bases indispensables √† conna√ģtre pour bien se soigner. Le patient est re√ßu par un professionnel form√© √† l'√©ducation du patient, g√©n√©ralement une infirmi√®re.

Les seances d'éducation collectives, sous forme d'ateliers, permettent à plusieurs patients atteints de diabète de partager leur vécu, leurs questionnements, et les réponses qu'ils y apportent. Ces séances sont animées par des professionnels formés à l'éducation thérapeutique, généralement une infirmière et/ou une diététicienne.

Thèmes, lieux et dates des ateliers collectifs

"Ephora" est un outil au service des soignants investis dans des projets d'√©ducation du patient en r√©gion Rh√īne-Alpes.
Pour consulter le site d'Ephora, cliquer ici
EPHORA