Espace membre
Inscription
Liens
Contact
  Cliquez ici pour revenir ŗ l'accueil
Rechercher
 
 
 
 
Suivi infirmier

Le diagnostic médical permet d'identifier une maladie et de prescrire le traitement adéquat. Les soins infirmiers prescrits par les médecins aux patients diabétiques sont habituellement essentiellement techniques: injections, pansements, surveillance de la tension, etc...

Dans le cadre d'une prise en charge par le réseau, on fait également appel à la compétence de l'infirmière pour établir des "diagnostics infirmiers". Il s'agit pour elle d'identifier les effets du diabète sur les besoins fondamentaux et la vie quotidienne du patient. En accord avec le médecin, l'infirmière peut ensuite proposer des réponses, recommander des "conduites à tenir".

Certaines de ces r√©ponses font appel √† des soins infirmiers prescrits par le m√©decin (soins techniques) ou relevant du r√īle propre de l'infirmi√®re (surveillance, √©ducation, hygi√®ne, etc...). D'autres fois, l'infirmi√®re conseillera l'intervention d'autres professionnels de sant√© ou m√©dicaux-sociaux. Souvent, elle essaiera d'am√©liorer ou sollicitera les comp√©tences du patient lui-m√™me, afin de le rendre le plus autonome possible.

Beaucoup de patients diabétiques n'ont jamais eu besoin de faire appel à une infirmière, notamment ceux atteints de diabète de type 2, une forme de diabète longtemps silencieuse.
Dès leur demande d'inclusion au réseau, on demande aux patients de recevoir la visite d'une infirmière qui vient établir avec eux un entretien initial. Il peut s'agir de l'infirmière habituelle du patient et elle peut avoir déjà suivi la formation au fonctionnement du réseau, sinon elle peut bénéficier d'une formation expresse. Si le patient ne connait pas d'infirmière, le réseau lui proposera de faire appel à une infirmière déjà formée de son secteur.

L'entretien infirmier initial permettra d'établir un "état des lieux" de la situation du patient face à sa maladie à son inclusion au réseau, et une première évaluation de ce qu'il connait de sa maladie et de son traitement, en préparation à des séances d'éducation thérapeutiques.