Espace membre
Inscription
Liens
Contact
  Cliquez ici pour revenir ŕ l'accueil
Rechercher
 
 
 
 
Qu'est-ce qu'un réseau de santé?

L'article L.6321-1 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé définit les réseaux:
"Les réseaux de santé visent à favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations.Un réseau est constitué entre des professionnels de santé libéraux, des médecins du travail, des établissements de santé, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu'avec des représentants des usagers."

Le réseau DROMARDIAB, c'est:
  • Une Association: Conscients des difficultĂ©s rencontrĂ©es par leurs patients diabĂ©tiques, des professionnels de santĂ© libĂ©raux et hospitaliers ont uni leurs efforts en se regroupant en association loi 1901. DĂ©clarĂ©e en prĂ©fecture de la DrĂ´me, l'association "rĂ©seau DROMARDIAB" est le promoteur du rĂ©seau.
  • Des patients: Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du rĂ©seau, les patients doivent rĂ©pondre Ă  des critères d'inclusion: Ă«tre diabĂ©tique type 1 ou 2, âgĂ© de 18 Ă  75 ans, et rĂ©sider dans la zone du rĂ©seau. Ils doivent signer une charte et un document d'information. L'association de patients "AFD 26/07", collabore Ă©troitement Ă  l'Ă©volution du rĂ©seau.
  • Des professionnels de santĂ©: Pour accompagner les patients inclus dans le rĂ©seau, les professionnels de santĂ© sont invitĂ©s Ă  suivre une formation au fonctionnement du rĂ©seau. A ce jour, plus de 200 mĂ©decins, infirmières, diĂ©tĂ©ticiennes, podologues, pharmaciens et biologistes sont considĂ©rĂ©s comme formĂ©s. Après avoir signĂ© une charte et une convention, ils figurent dans un annuaire du rĂ©seau, dont la diffusion est interne.
  • Des financeurs: L'ARS (Agence RĂ©gionale de SantĂ©) Rhone-Alpes, est le financeur principal du rĂ©seau. D'autres fonds proviennent de laboratoires pharmaceutiques, essentiellement pour assurer la logistique ( locations de salles, participation Ă  des frais de formation, de soirĂ©es professionnelles, etc...)
Le réseau DROMARDIAB se met au service:
  • Des patients: Grace Ă  un classeur personnalisĂ© regroupant tout son suivi, chaque patient peut voir accès Ă  des soins habituellement non remboursĂ©s par l'assurance maladie, diĂ©tĂ©tique, podologie, education du patient, suivi bucco-dentaire, activitĂ© physique.
  • Des professionnels de santĂ©: Afin d'optimiser leurs compĂ©tences en utilisant les dernières recommandations, et grace Ă  une collaboration pluridisciplinaire,
  • De la collectivitĂ©: En misant sur une optimisation des soins, le rĂ©seau espère diminuer les effets secondaires nĂ©fastes et couteux du diabète, tant sur un plan humain qu'Ă©conomique.